COMMENT CA MARCHE ?
VEHICULE RECENTS (Après 1998) OBD II
Les véhicules
modernes sont équipés d'un calculateur....intelligent ç.à.d
avec lequel on peut communiquer. Il suffit pour cela de connaître la langue dans laquelle
il parle !! Ces langages s'appelle des protocoles de communication.
Pour communiquer, on branche sur la prise diagnostique du véhicule
une interface qui connaît le langage de communication du calculateur. Il existe souvent plusieurs protocoles pour le
même type de véhicule car le même moteur peut être géré par des
calculateurs différents (marques et/ou modèles différents) !
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On lit alors le programme contenu dans la mémoire du calculateur que l'on
édite avec un logiciel spécifique. De nos jours, les données sont
de plus en
plus souvent cryptées ç.à.d illisibles à l'état brut, il faut les
décrypter afin de pouvoir les modifier !
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Ex: Mercedes 270cdi - Courbe Rouge: Données Codées,
Courbe Bleue: Données
Décodées
Puis vient le grand moment tant attendu, la
modification des données !!
Les paramètres les plus fréquemment modifiés sont la quantité de
carburant injecté, la pression du rail, le(s) limiteur(s) de
couple, le(s) limiteur(s) de fumées, la pression turbo, l'avance à l'allumage,
le régime maximum, la Vmax, .... et bien d'autres!
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Ex: Limiteur de couple (Avant - Après)
Un fois les paramètres voulus modifiés, il faut recoder les différentes
zones de l'Eprom que l'on a modifiées car ces zones sont protégées par un
codage particulier. Puis si nécessaire, on recrypte les données afin d'obtenir
un fichier prêt à être transféré. Dans les toutes dernières génération
de boîtier, le codage & décodage ainsi que le cryptage &
décryptage est effectué automatiquement par l'interface car l'Eprom Flash est codée avec
le microprocesseur et l'Eprom série.
Finalement, avec la même interface, on efface l'ancien
programme puis on réécrit le nouveau programme modifié dans
l'Eprom Flash vide.......et le tour est joué !!
NB Autant dire tout de suite que sans expérience ou connaissance particulière, il
est extrêmement dangereux de toucher à certains paramètres et surtout de
toucher à des paramètres que l'on ne connaît pas... Pour info, il suffit de modifier la valeur d'un seul point (Par ex. passer de
la valeur 15 à
16) sans recoder pour que la voiture ne redémarre plus !!!
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Malheureusement, On ne peux pas communiquer par la prise diagnostique
avec les boîtiers de tous les
véhicules pour la simple et bonne raison que personne
mis à part le constructeur ne connaît le language de communication de votre
véhicule, Attention,
chasse gardée !!!
Il faut donc que des sociétés spécialisées décodent
ces protocoles, cela peut prendre très longtemps...
Mais il y a une solution de secours qui consiste à s'adresser directement au
processeur du calculateur en se connectant directement sur la carte
électronique, sans
passer par la prise diagnostique, c'est la solution BDM. Cette solution est moins "Propre"
car il faut ouvrir le boîtier mais beaucoup facile car le langage de communication
des processeurs sont
connus des spécialistes.
En effet, les avancées technologique sont telles que les
fabricants de boîtiers électroniques (Bosch, Marelli, Siemens, Sagem, Delphi,
......) nous sortent régulièrement tous les 2 à 3ans des systèmes totalement
nouveaux.
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METHODE
BDM
Véhicules plus anciens (1985-1998)
Les calculateurs de cette époque sont généralement équipés d'Eprom qui,
à la différence des Eprom Flash, ne peuvent pas s'effacer électriquement mais
uniquement à l'aide d'une lampe UV.
Il faut donc avoir recours au démontage (voir au dessoudage) de la puce
avant de pouvoir lire les données avec un lecteur d'Eprom (type EMP20).
Ensuite, les données sont modifiées, recodées si nécessaire puis réécrite
dans une Eprom vide (neuve ou effacée) qui remplace l'originale.
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METHODE
CLASSIC
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